Père Noël : quand la croyance disparaît ...

Père Noël : quand la croyance disparaît ...Certains parents préfèrent dire la vérité dès le départ alorsque d'autres laissent opérer la magie du gentil bonhomme rouge qui apporte plein de jolis joujoux grâce à son traineau.
A la maison, on ne s'est pas spécialement posé la question. Nous avons tous les 2 vécu avec cette coutume que nous transmettons à nos chériennettes. 

Ca fait partie intégrante de notre vision de la féérie de Noël. C'est ce qui rend si magique cette fête et puis, ce sont nos croyances.

Mais voilà, nous redoutons tous le jour où notre enfant saura et comprendra que : " ce n'est pas la vérité " ! Alors oui, nous mentons et c'est souvent ce que ne veulent pas faire les parents de la 1ere catégorie.

Personnellement, je pense qu'il y a mensonge et mensonge. Celui pour émerveiller un enfant, aider une personne chère à notre coeur, faire plaisir à un proche ne peut pas être comparé au mensonge dit pour faire du mal ou accuser autrui.

Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ?

Hé bien, depuis ce week-end, je sais que Namour n'y croît plus !!!!

A J-3 avant notre célèbre Saint-Nicolas, la nouvelle m'a assommée de bon matin :
- " Tu sais maman, je sais bien que ce n'est pas père Noël qui va apporter mes cadeaux "
- " Ha bon ? Mais qui t'a dit ça ?"
- " Ben à l'école, on me l'a dit et que c'était le magasin qui donnait les jouets "

Et là, pas le temps de me préparer à savoir quoi lui dire. Mentir ? Hors de question ! Le moment est là et même si je le voyais bien plus loin, une explication s'est imposée.

Comment expliquer " notre mensonge " ?

Je n'ai pas la science infuse et peut-être que ma façon de faire n'est pas la bonne pour tous. On fait comme on peut face au moment. Mais si ça peut aider certains parents, voici comment nous avons bordé ce sujet " très spécial " : 

" Tu sais ma chérie, tu as beaucoup grandi et il est temps que nous te disions certaines vérités. Si nous t'avons un peu menti, c'est parce que c'est beau et magique de croire en certaines fêtes comme Noël.
Alors, oui les cadeaux, ce sont papa, maman et toutes les personnes qui t'aiment très forts qui te les achètent. C'est papa et maman qui attendent que vous dormiez pour voir vos yeux tout heureux au petit matin. On y met tout notre amour et notre coeur pour vous faire plaisir.
Mais tu sais, même si tu n'y crois plus, tu auras toujours la surprise de découvrir tous tes cadeaux. Rien ne va changer ".
La réaction de Namour, à ce moment là, m'a beaucoup ému :
" mais maintenant, je pourrai vous aider à le faire pour ma petite soeur ! "

" Tu as raison. Aujourd'hui, tu as aussi un rôle : tu pourras nous aider. Car tu dois bien garder le secret pour ta soeur et tous les enfants qui y croient "

" Ben je sais et depuis le temps que je sais, j'ai rien dit "

Namour le sait apparemment depuis un bon moment et je n'en reviens pas. Elle n'a rien dit, rien laissé percevoir et a " encaisser " la nouvelle très naturellement, normalement.

On se fait parfois un monde en tant que parent face à cette nouvelle que l'on veut voir arriver le plus tard possible ... Ils sont plus ouverts que nous le sommes.

Pourtant, j'avoue, je reste déjà nostalgique de cette période.Ce ne sera plus pareil mais, je sais, que j'aurai toujours ses yeux brillants devant la découverte de ses cadeaux. Parce que, même adulte, notre amour de Noël et de sa féérie perdurent et se transmet !

Puis, aujourd'hui, j'ai un nouveau lutin pour m'aider à préparer les festivités ^-^ et ça la rend super fière ! Je n'ai donc pour seul regret que ça n'ait pas duré plus longtemps...

Angélique,  Petites astuces au quotidien

Ils ont adoré :