Les écrans à la maison !

les écrans

Les écrans .... Un vaste débat que j'ose aborder ici !
Ici, nous ne les interdisons pas étant donné que nous les regardons et que maman est une Geek de sa tablette et son portable .... Ce sera donc les frustrer de façon incompréhensible.
Par contre, nous faisons très attention au temps passé et aux émissions regardées.

Le matin 

c'est un petit rituel , elles peuvent regarder la tv en déjeunant après s'être habillées. J'avoue que ça nous permet de nous préparer aussi sereinement. La plupart du temps, ce sont les dessins animés de France 5 car ils sont bien plus adaptés à Chipette, ou ceux de M6. Je dois avouer que j'ai tendance à fuir Gulli.

Le mercredi et le week-end 

Et bien tout dépend si c'est papa ou maman ! Chéri ne sait pas laisser la maison dans le silence et la tv a tendance à aller en permanence .... Le plus souvent sur des émissions culturelles ou de la musique .... Et personne ne regarde forcément. C'est plus une présence.                                                                            Pour ma part, c'est le contraire, c'est un bruit qui m'insupporte ce sons qui va non stop. Je préfère de loin mettre le poste de radio avec les musiques que nous aimons. Et puis, quand je suis là, on profite pour lire, cuisiner et faire des activités. Namour a droit à un dessin animé si je suis vraiment occupée mais pour le coup, je préfère la voir jouer avec ses multiples jouets.

Le soir

c'est un de nos sujets de discorde avec Chéri ! Il a horreur d'entendre les gens manger, ça l'horripile ! Alors, pendant le repas, la tv fonctionne. Alors bien sûr, on parle, on échange mais il y a toujours ce moment ou il va sortir " chut, j'ai pas compris ce qu'il a dit ". Et ça .... Alors ça .... Je ne supporte pas ! J'ai toujours connu le repas comme étant un moment convivial, de papotage et d'échange ! Donc gros débat !

Et puis il y a les consoles !

Namour a eu sa première tablette a 4 ans. Une tablette enfant Vtech que j'ai choisi pour ces activités à la fois ludique mais aussi éducatif.

Et encore une fois, tout dépend de comment on l'utilise entre : laisser l'enfant y jouer seul ou y jouer avec lui. Je pense que si ça reste un moment de partage maîtriser, ce n'est pas un souci et c'est ainsi que nous l'avons utilisé.

Excepté quand elle regardait un mini dessin animé d'à peine 10minutes où je la laisse tranquille ^-^
Depuis ses 6 ans, Namour a souhaité une console " de grand " .... Et de mon côté, j'avais ma Nintendo 3DS qui prenait poussière depuis un bout de temps dans le tiroir.  Je lui ai acheté 3 jeux de son âge en limitant le temps à 30min par jour le mercredi ou le week-end car j'avais peur qu'elle ne s'intéresse plus aux autres jouets.                                         

 Au final, elle n'y joue que par période et s'en lasse vite.
Je ne vous parle pas trop de Chipette car à l'heure actuelle, ça ne l'intéresse pas vraiment. elle regarde parfois l'écran de sa soeur mais sans grand intérêt .... Et je dois dire : tant mieux !! D'ailleurs, sa nounou lui a donné la Vtech baby à Noël et c'est plus Namour qui y joue lol

Enfin voilà, tout ce roman pour vous montrer comment nous tentons d'apprivoiser le monde des écrans chez nous, sans les interdire car ça fait partie de la génération de nos loulous mais en limitant leur utilisation pour leur bien-être .... Et surtout, pour laisser leur imaginaire se développer à travers d'autres jeux ^-^

Et chez vous, ça donne quoi les écrans ?

Ils ont adoré :