Cette maman que je ne suis pas ...

On a beau être maman .... Nous sommes toutes semblables et différentes à la fois !
Il n'y a pas deux enfants pareils mais il n'y a pas non plus deux mamans identiques !

Quand Namour est née, j'ai eu cette impression de naître une deuxième fois avec elle ... Cette impression de dire " au revoir " à la femme que j'étais  quelques heures encore auparavant.
Ce sentiment, je le relis encore chez beaucoup de maman !
Cette découverte d'émotions insoupçonnées .... Cette envie de tout donner, tout offrir pour ce petit être que l'on vient de mettre au monde ... Cette sensation de ne jamais avoir complètement aimé avant ce petit être au creux de nos bras !

Durant presque neuf mois, je me suis imaginée en tant que maman. Je me suis projetée avec bien des envies et des principes .... Et qu'est_ce que je me suis trompée !!
Il y a un élément auquel on ne pense pas quand on se projette .... C'est ce bébé !! Ce même bébé qui va naître avec ses propres envies, ses besoins et ... Son petit caractère bien à lui.
Et ça .... Et bien ça désorganise toutes nos certitudes ! Nous voilà maman démunie et amoureuse d'un bébé qu'il va falloir apprendre à connaître !

Je ne suis pas une maman organisée ! J'avance au feeling, jour après jour. J'aime pourtant que tout soit carré et bien penser mais, avec des enfants, est-ce encore possible ?
Entre leurs humeurs changeantes, le caca qui t'explosent à la figure, le vomi qui sali ta chemise ou encore la petite maladie qui se pointe juste quand il ne faut pas .... On s'adapte au quotidien ... Un bébé, un enfant, ça bouscule nos petites habitudes bien installées.
Et en fin de compte, c'est pas plus mal de changer un peu cette lassitude !

Je ne suis pas une " maman poule ". Je suis incapable de rester H24  et 365 jours/an ....Au foyer avec mes chériennettes !
J'admire vraiment celles qui le peuvent .... Moi je sature, je déprime et j'ai besoin d'autre chose. Et ce n'est pas moins aimer ces enfants, c'est pouvoir se sentir bien quand on est avec eux.
J'ai besoin d'un épanouissement personnel .... Et même plus, j'ai un réel besoin d'avoir des moments à moi, de sortir de temps en temps avec des copines .... Vivre ma vie de femme !
Etre une maman épanouie, ça se construit, ça s'apprend et je pense que laisser un peu vivre ses enfants à côté de nous, voir et vivre autre chose " sans nous ", c'est leur laisser une certaine liberté, la possibilité d'avoir un jardin secret et d'expérimenter la vie autrement.
Je suis cette maman libérée pleine d'amour qui dit non aux clichés !

Chaque maman est différente .... Et cette différence ne fait pas de nous une bonne ou une mauvaise maman.
Une maman se doit d'être épanouie quel que soit sa manière de concevoir sa vie et l'éducation de ses petits lutins !
Soyez vous les mamans et arrêtons de nous conformer aux dictats de la société et à l'image que doit renvoyer une mère de famille.

Cette maman que je ne suis pas ...

Merci de m'avoir lue ... Vous pouvez continuer de me suivre sur :




Découvrez mes autres écrits personnels dans la catégorie " Journal intime " en cliquant ici !

Ils ont adoré :