Terrible Two : Serais-ce fini ?

Que ce bébé est sage ! On ne l'entend jamais, elle est si agréable .... Il faut dire aussi que durant 6 mois, on l'a à peine connue ! 
20h de dodo sur 24 .... Mais c'est pas possible, vous lui faites quoi pour qu'elle dorme ainsi ? J'peux te dire que les copines te maudissent certains jours !

Les mois passent, elle dort moins quand même : plus que 17h sur 24, elle sourit toujours autant ! Elle a eu 1an ma petite fille parfaite. C'est bizarre, j'ai toujours entendu que les 2e étaient plus difficile.
Namour a quand même toujours été très speed, on a peut-être fait l'inverse nous .... Qui sait mais on va pas s'en plaindre !

Le mois d'Août, une 2e bougie de soufflée, elle nous montre un peu plus son petit caractère et c'est bien ! Elle sait enfin dire non à sa soeur, miss glue et pot de colle à la fois ... Mais laisse-là un peu respirer bon sang, c'est pas une poupée !

Et puis un jour, la rebellions, le chaos ... On a dû échanger mon bébé, c'est pas possible ! Nous sommes en Janvier, elle a presque 2 ans et demi ... Mais qui est cette enfant qui crie, tape des pieds, tient le regard ?

Je ne connaissais pas les crises dans les magasins .... Enfin si, chez les autres et j'avais de la peine pour les parents tout honteux .... Mais bon, c'est pas pareil c'est les autres ! Et puis le drame, un " non " dans un magasin pour un livre, cette petite fille qui se met à pleurer, crier .... C'est la mienne.
Tout le monde se retourne et je ne sais plus où me mettre .... Je tente de la calmer, lui expliquer, faire attention du doigt mis rien n'y fait.
Allez hop, à la caisse que ce cauchemar finisse  .... On évitera juste les courses, c'est pas grave !

Non mais t'es vraiment à côté de la plaque toi, tu crois vraiment que c'est une histoire de course ! Accroche toi, c'est juste un début, un prémisse de ce qui t'attend pour les semaines, les mois à venir.

Tu connais le Terrible Two : ben prend le dans tes dents ... !

Et là ça commence, les crises au moindre  " non ", la peur d'emmener cet enfant balader, éviter les magasins .... Contrer ses humeurs, essayer de prévoir la crise !

Je sais que je dispute trop Namour pour éviter la crise de Chipette ... Mais franchement, y a des moments, elle le fait exprès aussi ! Pourquoi elle a ramené ce jouet qu'elle ne veut pas lui prêter ?
Pourquoi elle réclame un bonbon juste devant sa soeur, elle pouvait pas le demander tout bas ?
Et c'est reparti !

Mais je m'accroche, je me mets à sa hauteur pour lui dire non, lui expliquer pourquoi .... Elle fait la crise, ça ne me fait plus rien ! Le regard des autres ? Je m'en fou royalement !
Tout le monde y passe non ? Puis si t'es pas content de l'entendre crier, tu passes ta route !

J'vais pas le cacher, ce fut dur ... Ça l'est encore certains jours ... Mais ça y est ! Elle a compris que je tenais bon, les crises ont tellement diminué.
Elle accepte le " Non " plus facilement, chaque crise dure moins longtemps et même pour certaines choses, il n'y a plus de crise !

La patience, le dialogue et encore la patience ! 
Y a certains jours, je les ai perdu ... Je n'en pouvais plus .... Je n'y croyais plus .... Mais dans ces cas-là, une pensée me réconfortait :  Allez on a jamais vu un ado ou adulte faire une crise dans un magasin, ça va passer !!!


A toutes les mamans confrontées au Terrible Two : Croyez en vous, armez vous de patience ... Je vous promet que ça va passer !! 


Découvrez mes autres écrits personnels dans la catégorie " Journal intime " en cliquant ici !

Ils ont adoré :