Arrêter la tétine ou le pouce avec Machouyou !


Nombreux sont les bébés, enfants qui prennent la tétine, tutute ou leur pouce pour s’apaiser, s’endormir, se calmer !
Un petit bout de caoutchouc qui mine de rien sauve nos oreilles et notre patience face aux pleurs et chagrins de nos petits loups.

MachouyouLa tétine chez nous

J’ai toujours eu peur que mes enfants ne la lâchent plus et que ce soit les pleurs à tout bout de champs.
Un peu d’appréhension aussi pour leurs dents et qu’elles se cachent derrière cette tétine pour ne pas parler.
Namour a pris la tétine dès la maternité car son besoin de succion était vraiment important. Chipette ne la prise que vers son premier mois pour s’endormir.
Pour les 2, la tétine (et le doudou) restaient dans le lit. On a pris le rituel de déposer tétine et doudou dans le lit après le dodo et ça a très bien fonctionné pour les 2.
Il y a bien sûr eu des exceptions : la période des dents, quand elles étaient malades où un gros chagrin qui a du mal à passer.
Mais même si la journée ne pose aucun souci pour délaisser cette tétine, le dodo de la nuit et la sieste restent un moment de succion important !

La tétine, c’est fini !

Pour Namour, je ne connaissais pas Machouyou.
Elle a abandonné sa tétine le jour de son quatrième anniversaire car elle allait devenir grande sœur … On avait déjà donné une première tétine à père Noël mais le soir même ce fut les grosses pleurs et j’ai craqué pour lui en reprendre une dès le lendemain.
Là, vu sa fierté de devenir grande sœur et son anniversaire, l’occasion était trop belle ! On en a parlé, beaucoup, beaucoup et elle a jeté elle-même la tétine à la poubelle …. Et, elle ne la plus jamais réclamé !
Pour Chipette, cette motivation n’arrivera pas … Non non, c’est la petite dernière et elle ne sera pas grande sœur. Elle vient d’avoir 3 ans et je trouve que c’est le bon âge pour essayé d’abandonner doucement son petit bout de caoutchouc.
Alors non pas que je sois fixée sur un objectif mais Chipette s’amuse à croquer ses tétines ! Il y a à la fois ma peur qu’elle fasse une fausse route de la nuit mais aussi le ral de bol de courir à la pharmacie faire un stock.
Et pour tout vous dire, ça fait des mois que j’entends parler de ce «  Machouyou «  et que j’aavais envie de découvrir cette petite invention !

Machouyou, qu’est-ce que c’est ? 

C’est une innovation française qui a pour but d’arrêter le pouce ou la tétine en douceur en supprimant l’effet de succion de l’enfant.
Le Machouyou est un petit appareil en silicone alimentaire qui est destiné aux enfants de 2 à 6 ans.
Sa forme est étudiée pour améliorer le fonctionnement des muscles masticateurs, ainsi que ceux des lèvres, des joues et de la langue.
Ses particularités et bienfaits :
  • en Silicone souple et alimentaire (sans Bisphénol A)
  • favorise l’élargissement du palais nécessaire pour laisser la place aux futures dents définitives
  • permet aux muscles masticateur de se renforcer
  • sa forme empêche le phénomène de succion et permet une meilleure respiration à l’enfant

Pour ce qui est des détails technique, je vous invite à lire la fiche prévue sur leur site : par ici !

Chipette l’a testé pour vous !


Chipette et Machouyou

J’ai profité de la dernière tétine cassée pour lui proposer le Machouyou …. Le 3 septembre exactement ! Elle est restée assez perplexe devant ce petit bout de caoutchouc et a mis quelques minutes avant de bien vouloir le mettre en bouche.

Je l’ai laissé joué avec avant le dodo pour qu’elle que l’envie vienne d’elle et une fois dans sa bouche, elle a de suite commencé à le mordiller.

Le réflexe de succion est venu de suite et ça l’a un peu énervé de ne pas y arriver. Pour tout vous avouer, j’ai quand même prévu une tétine au cas où et je lui ai donné à sa demande.

Mais le Machouyou est resté dans le lit …. Au même titre que la tétine !

Voilà plusieurs jours qu’elle l’a avec elle et tous les soirs, elle essaye les 2 mais garde de plus en plus longtemps le Machouyou en bouche. Je pense que le principe l’amuse.

On a pas encore abandonné totalement la tétine mais pour la première fois ce 17 septembre, je l’ai retrouvée endormir dans son lit …. Avec le Machouyou en bouche et au matin, elle dormait sans tétine ni Machouyou ! Alors affaire à suivre … Mais je suis assez emballée pour le moment et je pense que ça peut vraiment aider l’enfant à lâcher cette habitude en douceur.

En savoir plus

Vous pouvez retrouver cette belle innovation au prix de 15€90 ( 28€90 la boite de 2) sur : 
- Leur site : https://www.machouyou.com
- Leur page Facebook : en cliquant ici ! 


Produit reçu par la marque et testé par Chipette. 

Ils ont adoré :