Apprentissage de la propreté : quand ça ne vient pas !!

La propreté avec Chipette, ce ne fut pas une mince affaire ... Il nous aura fallu beaucoup d'essais et de patience .... D'astuces aussi pour qu'enfin, à 3 ans, elle soit propre pour son entrée à l'école !!

Nous avons commencé vers ses 18 mois en lui présentant le petit pot ... Ce fut un véritable échec. Chipette ne voulait pas y rester et pleurait dès qu'elle arrivait devant !
Je n'ai pas insisté ... Pour ma part, c'est un apprentissage qui doit venir de l'enfant.
Malgré ça, je continuais à lui proposer mais sans l'obliger à s'y asseoir !

Quelques semaines plus tard, elle a manifesté l'envie d'aller sur le grand pot ... Le nôtre quoi .... Je lui ai donc acheté un réducteur avec des marches .... Le trône de la princesse !! Ben, ça n'a eu un succès que durant quelques jours ....

Deux ans et demi, il était quand même temps d'y penser sérieusement ! Je lui ai alors trouvé des culottes d'apprentissage ! Elles sont juste super jolies et trop pratiques .... D'un côté, elle a la sensation d'une culotte, et de l'autre, grâce à son rembourrage, il n'y en a pas partout !
Elle les adore ... Mais ça ne lui donne pas plus envie d'aller au pot .... Gros désespoir !

Puis, il y a maintenant 3 semaines, j'ai profité de nos vacances pour la solutions radicale : plus de couche et plus de culotte ... Cul tout nu à la maison !!

Les astuces :

Je lui ai aussi trouvé la chanson du pot (merci les Titounis !!) qui l'aide à rester sur le pot le temps de la chanson ET il y a même un mini dessin animé qui dure 2minutes !!

La chanson : https://www.youtube.com/watch?v=-hjSHImJ5_Y
Le dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=-_8Ni02IIbQ

Et là, enfin, le jackpot !! Chipette va enfin sur le pot avec plaisir et fait quasi à chaque fois !!
Au bout de 3 jours, elle était propre le matin, en lui proposant toutes les 30minutes. L'après-midi, c'est la sieste et je lui remets une couche ... Bien souvent, elle en profite pour faire Popo .... Ce sera donc la prochaine étape !!
Après la sieste .... Ça dépendais de son humeur ... Ce fut parfois la crise pour remettre la couche et je ne voulais pas la bruquer au vu des progrès.

Mais voilà qu'à trois jours de la rentrée, Chipette est vraiment propre la journée (hormis la sieste où on continue la couche mais elle l'enlève de suite au lever) .... Et en plus, on a des couches sèches au matin !!! Youhouuuu .... Aucun accident à déplorer depuis qu'elle a décidé d'aller au pot !!

Et si je vous raconte tout ça, c'est que j'espère que ça peut aider certains parents et enfants dans cette grande étape .... Pas toujours simple !!

Courage les papas et les mamans .... Tout vient  point à qui sait attendre !!

Ils ont adoré :