Mes petites astuces anti gaspillage !

Depuis quelques mois, je fais des pleins de courses à des prix défiant toute concurrence !
J'emmagasine vraiment beaucoup dans tout ce qui est non périssable ou dans les dates longue durée. J'en suis même arrivée au stade, où pour beaucoup de produitstels que la lessive, les produits d'hygiène, les produits lave-vaisselle, boissons,pâtes, et j'en passe ... Je pourrais ne plus en acheter pendant plusieurs mois !

Mais quand les promos arrivent et que ces produits me reviennent gratuitement, ou presque, je ne peux pas me résoudre à les laisser dans le magasin. Après tout, nous ne sommes jamais à l’abri d'un coup dur qui m'obligerait à ne plus faire de courses momentanément.
Et certains mois riches en cadeaux ou en fêtes, je suis bien contente d'avoir mon stock pour mettre mon argent dans autre chose.

Mais voilà, les courses s'empilent et ce serait vraiment horrible de gaspiller !

A vos notes, prêt, écrivez !

J'ai pris le temps, un matin, de noter tout ce qui se trouvait dans les placards, la cave alimentaire et le congélateur !
J'ai tout retranscrit sur pc, dans un tableau, en divisant les courses par catégories.

J'y vois plus clair sur ce que nous avons déjà, ce qui est à acheter absolument et ça limite les achats inutiles à cause d'un oubli qui se trouvait tout au fond de la réserve.
C'est la partie qui prend le plus de temps ! Surtout si vous avez une vraie épicerie à domicile ^-^

Ensuite, chaque jour, il faut être un peu vigilant à bien retirer de la liste ce qui a été consommé dans la journée. Ça ne prend que 2 minutes de se rappeler ce que nous avons mangé, bu, et de modifier la liste (d'où la facilité de le faire par ordinateur, plutôt que sur papier).

Enfin, quand je reviens des courses, je me base sur mon ticket de caisse pour mettre jour mon tableau.
C'est grâce à ce principe que nous évitons de gâcher la nourriture et surtout, que j'économise sur mes courses. Pour beaucoup d'articles, je ne les achète aujourd'hui que s'ils ne me coûtent rien.

De plus, ça me permet aussi d'élaborer mes recettes de cuisine ! On oublie souvent ce qu'il y a dans le fond du congélateur ou de l'armoire, et on file vite au magasin pour des courses de dernières minutes qui nous coûtent un bras ! Un petit coup d’œil sur ma liste et le repas est décidé sans frais inutiles. ^-^
Voilà, ce ne sont que de simples conseils très personnels mais si ça peut aider certain(e)s d'entre vous, alors c'est génial !

Ils ont adoré :