Hachis parmentier aux épinards !

hachis parmentier aux épinards
Un plat bien connu qui très souvent plaît aux enfants. Chez nous, j'ai voulu rendre ce plat un peu plus complet en y rajoutant un ingrédient mystère !

Il faut quand même avouer qu'il n'est pas très diététique à la base ^-^ mais tellement bon pourtant !
Trêve de bavardage, voici ma petite recette.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1kg de hachis de bœuf 
- 1kg500 de pomme de terre
- 1kg d'épinard surgelé (à la crème ou non selon votre goût)
- 3 oignons
- 2-3 gousse d'ail
- muscade, sel, poivre, herbes de provence
- cube de bouillon de légume ou du viandox (facultatif)
- 1 jaune d'oeuf
- 30gr de beurre
- gruyère râpé

Pour la sauce béchamel :

- 300ml de lait
- 5 càs de Maïzena
- gruyère râpé

Préparation :

Épluchez et coupez en petits bouts vos pommes de terre (ça cuit plus vite) et les faire cuire dans l'eau avec 1 cube de bouillon de légume (personnellement, je trouve que ça donne un très bon goût aux pommes de terre).

Pendant que ça cuit, faites revenir 3 oignons dans une poêle. Une fois que ceux-ci sont bien fondant, ajoutez le haché, les gousses d'ail coupées en très fins morceaux et les herbes de provence. Laissez bien cuire en remuant très souvent.

Dans une petite casserole, faites cuire à feu doux vos épinards surgelés. Une fois décongelé, les ajoutés dans votre hâché et bien mélanger. Salé, poivré à votre convenance.

laissez mijoter à feu doux mais couper le feu une fois que la préparation est bien chaude. Mettez votre four préchauffer à 200°c.

Vérifier la cuisson des pomme de terre. Une fois qu'elle se casse toute seule, elles sont parfaites pour les transformer en purée.

Or du feu, ajouter un peu de lait ou de la crème fraîche dans vos pomme de terre jusqu'à obtenir une purée à votre convenance. Chez nous, pour ce plat, on aime bien qu'il reste quelques petits morceaux. Ajoutez ensuite le beurre, le jaune d'oeuf et la muscade. Bien mélanger.

Dans une petite casserole (perso, je lave et récupère celle des épinards), faites chauffer le lait pour la béchamel. Une fois que le lait commence à être bien chaud, ajouter la maïzena, or du feu. Il faut qu'elle soit quand même bien épaisse et ajouter 1 sachet de gruyère râpé. Bien mélanger.

Vous pouvez maintenant commencer vos étages en commençant par un peu de purée, la viande, les épinards (si vous ne les mélanger pas à la viande avant) puis la purée, la béchamel et en terminant par le 2e sachet de gruyère râpé.

Enfournez 15min au four et laissez gratiné selon votre convenance !



C'est prêt ! Bon appétit ^-^

Mes petites variantes :

Vous l'aurez compris, mon ingrédient mystère est de rajouter des épinards histoire d'avoir un légume directement dans le plat.

J'ai également testé la même recette en y mettant des champignons, des poivrons et des tomates pelées.

N'hésitez pas à me donner vos propres variantes ou les suggestions que vous pouvez m'apporter 


Pour vous donner d'autres idées de recettes, c'est par ici !

Ils ont adoré :