Remplacer le coton-tige par des méthodes plus naturelles et écologiques !

L'utilisation du coton-tige, régulièrement utilisé chez nous est vraiment à éviter :
  •  tendance à enfoncer le cérumen dans le conduit auditif au lieu de l’en retirer ;
  • peut abîmer le tympan, voire le rompre, si on le pousse trop loin.

Les méthodes à privilégier et écologiques :

  1. Les cure-oreilles en vente en pharmacie ou par correspondance permettent de nettoyer les oreilles beaucoup plus efficacement que les cotons-tiges. De plus, ils sont réutilisables donc beaucoup plus écologiques. Le plus écologique est celui en bambou, vendu au prix de 4€50 en moyenne                                                                                             
    cure oreille
  2. Il est possible de préparer soi-même une solution permettant d’éliminer le cérumen sans utiliser de cure-oreille ou de coton-tige.                       Mélangez à quantités égales de l’eau et de l'eau oxygénée                  Mettez-en quelques gouttes dans chaque oreille.                                 Une autre solution existe : mélangez simplement du bicarbonate de soude et de l’eau. n’utilisez cette méthode qu’une ou deux fois par mois maximum
  1. Utiliser une poire pour lavements auriculaires à bout effilé en caoutchouc, que l'on peut se procurer en pharmacie pour environs 3€. Ici, nous l'utilisons régulièrement lors du bain et ça convient à tout âge.         

    La poire ORL est également conseillée pour enlever les bouchons de cérumen. Vous pouvez utilisé simplement de l'eau tiède, votre solution ou du sérum physiologique.                                                       Il suffit simplement de mettre l'embout au début du conduit auditif, de presser pour faire entrer le liquide et de pencher la tête côté poire en la retirant pour faire sortir les saletés éventuelles.                      
                  
    En cas de bouchons, vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour.                          Voici celle que nous avons à la maison :                                                                                                                                                      
poire pour oreille
A la maison, si j'achète 3 boîtes de cotons par an, c'est vraiment beaucoup .... Et souvent, ils servent à enlever le crayon pour les yeux qui a débordé ^-^

Puis, sur le court terme, c'est très économique alors autant protéger nos oreilles !

A très vite sur ma page Facebook : Petites astuces au quotidien

Découvrez mes autres astuces bio en cliquant ici !

 

6 commentaires:

  1. Je suis très tentée de tester ces petites techniques beaucoup plus écologiques! Apres, le cure oreille me rebute un peu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petites astuces au quotidien19 janvier 2017 à 15:56

      Le cure oreille ne m'attire pas non plus lol
      Mais la poire ORL est vraiment super, meme chipette l'a adoptee

      Supprimer
  2. A la maison, nous avons adopté le cure-oreilles, non pas jetable, mais réutilisable, en acier, je pense, trouvé dans notre magasin bio. Il est lavable et chacun à sa couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petites astuces au quotidien19 janvier 2017 à 17:03

      Et ca ne fait pas mal? J'avoue que ca m'impressione

      Supprimer
  3. Non, absolument pas. C'est très simple d'utilisation et pas douloureux du tout. Les enfants préfèrent cela à la poire, que je n'utilise que pour les oreilles très encombrées. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, article très intéressant ! Personnellement je n'ai pas encore testé le cure-oreille mais il va falloir s'y mettre car les cotons tiges ne font pas du bien à nos oreilles... et en plus de ça c'est une véritable catastrophe écologique !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre petit mot ...

Ils ont adoré :